Les European Film Awards seront remis à Lucerne en 2024
Les 37es European Film Awards seront décernés à Lucerne en décembre 2024. L’annonce a été faite par la European Film Academy, l’Office fédéral de la culture, la ville et le canton de Lucerne ainsi que le partenaire média SRG SSR. La remise des prix aura lieu au Centre de la culture et des congrès de Lucerne (KKL Luzern) et sera accompagnée de diverses manifestations consacrées à la production cinématographique européenne.
Cette remise de prix est l’occasion pour la Suisse et pour Lucerne d’offrir une tribune au cinéma européen et d’encourager la mise en réseau et les échanges aux niveaux suisse et européen à l’heure où la production et la distribution cinématographiques connaissent des transformations massives. Le choix de la Suisse a valeur de reconnaissance pour la création cinématographique suisse. Il permet à ce pays quadrilingue situé au cœur de l’Europe de se présenter comme une composante à part entière de la culture cinématographique européenne. C’est aussi l’occasion de faire connaître l’art, la culture et le design suisses au niveau international.
Yves Fischer, directeur suppléant de l’Office fédéral de la culture (OFC), souligne l’importance de cette manifestation pour le cinéma suisse : « Le cinéma suisse a besoin d’être relié à l’Europe. Le fait que les European Film Awards aient lieu en Suisse positionne notre pays comme un partenaire attrayant pour les coproductions, notamment grâce à l’intéressant système d’encouragement du cinéma dont la Suisse s’est dotée. »
Les European Film Awards ont été décernés pour la première fois en 1988 à Berlin. Leur but est de promouvoir et de soutenir l’industrie cinématographique européenne. Les prix sont remis chaque année, alternativement à Berlin et dans une autre ville européenne : Londres, Paris, Rome, Barcelone, Varsovie, Copenhague, Tallinn, La Valette, Riga, Wrocław, Séville et Reykjavík, en 2022.
Plusieurs récompenses prestigieuses sont déjà allées à la Suisse : à Peter Liechti en 2009, pour son essai documentaire LE CHANT DES INSECTES – RAPPORT D’UNE MOMIE, à Manuel von Stürler, en 2012, pour HIVER NOMADE, à Claude Barras en 2016 pour son film d’animation MA VIE DE COURGETTE et, en 2020, aux jeunes cinéastes Susanne Regina Meures pour SAUDI RUNAWAY (University Award) et Lasse Linder pour son court métrage ALL CATS ARE GREY IN THE DARK (Short Film). En 2010, l’acteur suisse Bruno Ganz a reçu le Lifetime Achievement Award. Plusieurs coproductions suisses ont par ailleurs également été récompensées, par exemple YOUTH de Paolo Sorrentino (European Director, European Film, European Actor 2015).